Les Chiroptères - Chauves-souris
Inventaires et suivis
Les protocoles d'inventaire et de suivis sont en adéquation avec ceux préconisés par le "carnet B - Biodiversité" du MNHN et selon la méthode "M. Barataud".
Captures au filet, prospections, suivis et comptages de gîtes, visites de cavités, détection et analyses d'ultrasons, enregistrements continus en points fixes, transects IPA similaires à ceux préconisés par Vigie Nature...
Attention - espèces protégées
Lire plus
L'inventaire par détection et enregistrement des ultrasons est la méthode la plus employée aujourd'hui pour l'étude des Chiroptères. Dans bien des cas, l'analyse des ultrasons permet une détermination jusqu'à l'espèce. Nous utilisons notamment les appareils Batbox Griffin, Dodotronic 250k + tablette et Raspberry Pi
Le filet japonais permet de capturer les Chauves-souris. Ils sont généralement placés sur les lieux de passages, de chasse ou en sortie de gîte. Cette méthode reste dérangeante pour les animaux, mais permet d'obtenir des informations sur le sexe, l'âge et de déterminer avec certitude les groupes difficiles.
Lire plus:
Ecologie acoustique
exemple d'étude
SOS Chauves-souris
Vous avez trouvé une Chauve-souris en détresse?
Vous avez des Chauves-souris chez vous?
Le sauvetage des chiroptères fait parti des actions inscrites au Plan National d'Action et Plan Régional d'Action en faveur des Chiroptères.
N'hésitez pas à nous contacter ou à contacter le centre de soin des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence
Vous trouvez un animal sauvage blessé:
Contacter le Centre de Soin
Visionner le sauvetage d'une Sérotine bicolore...
A boire, à manger et c'est reparti!
Visite de mine à la recherche de gîtes.
Certaines espèces comme le Murin de Natterer, peuvent se contenter d'interstices dans le bâti pour se gîter et se reproduire.
Les ponts sont souvent habités par les Chauves-souris. Les services des routes ont une responsabilité important vis a vis des Chiroptères lors des travaux d'aménagements.
Filet de capture placé avant la tombée de la nuit au dessus d'un habitat de chasse riche en insectes.
Colonie d'Oreillards alpin dans les combles d'une église.
L'Oreillard alpin (Plecotus macrobullaris).
L'Oreillard gris (Plecotus austriacus).
Le Petit Rhinolophe a la particularité de se pendre en s'enveloppant dans ses ailes.
Les gîtes de Chauves-souris sont souvent appréciés par de grandes araignées cavernicoles du genre Meta.
L'âge de individus peut s'appréhender par l'observation des epiphyses articulaires. Ici un Oreillard alpin au stade "fusion articulaire en cours".
L'identification de certaines espèces nécessite l'examen de la dentition, comme chez ce Murin à moustache. Toutes les Chauves-souris de métropole se nourrissent d'insectes.
Colonie de reproduction d'Oreillard alpin (Plecotus macrobullaris).
11 - 12
<
>