Opération de comptage des Amphibiens (Libouse, St-Léger-les-Mélèzes, 05)
Des résultats surprenants...
Effectifs d'amphibiens comptabilisés en 2014
Phénologie des amphibiens en 2014
(effectifs cumulés croissants)
Les résultats obtenus correspondent aux effectifs réels, car ils ont été réalisés sur l'ensemble des individus et non sur un échantillon comme c'est le cas dans les méthodes de comptage habituel. Cela démontre que l'estimation des effectifs est bien difficile notamment pour des espèces discrètes comme les Tritons et les Crapauds accoucheurs.
Résultats détaillés pour le Crapaud accoucheur
(Alytes obstetricans)
L'estimation des populations d'Alytes s'effectuent généralement en comptant les mâles chanteurs.
Sur Libouse, les individus, bloqués dans leur migration prénuptiale par la barrière à amphibien, ont été déplacés de l'ancien bassin vers la mare de substitution. Systématiquement, nous référencions une photographie de l’œil droit de chaque individu, ce qui a permis de constituer une base de données des iris droits des Alytes de Libouse. Nous avons ensuite procédé à des comparaisons de chaque œil dans la base afin de déterminer l'effectif. Chaque iris permet l'individualisation, ce qui nous permet d'établir l'effectif avec précision. La population se compose de plus de 200 Alytes adultes.
Résultats détaillés pour le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris):
Une des plus grosse population recensée des Alpes...
L'opération de sauvetage des Tritons a permis de collecter de nombreuses informations sur les caractéristiques de la population et le rythme de vie sur le site. Ces résultats pourront être comparés avec ceux publiés dans le rapport de M. BREUIL (1985) qui a étudié les populations du Champsaur.
Voir le sauvetage
en Bande Dessinée