Ecologie acoustique - Exemple d'étude dans les Hautes-Alpes

1. Echantillonnage du site d'étude

"Le principe de l'écologie acoustique est d'établir un lien entre les ultrasons utilisés par une espèce ou une guilde d'espèces, et les différents éléments de son écologie." Michel Barataud.

Les Chauves-souris font varier leurs émissions acoustiques en fonction de leur environnement et des proies recherchées. L'étude de ces signaux nous permettent d'interpréter divers variables écologiques et comportementales.

 

Ci-dessous, nous présentons quelques éléments de l'étude chiroptérologique sur la Réserve Naturelles Régional des Partias (05)

2. Protocoles standardisés d'écoute et d'analyse des signaux ultrasonores

Les sons émis par les chauves-souris sont enregistrés sur des périodes et des durées définies, fournissant ainsi des informations qualitatives et quantitatives qui sont ensuite analysées au niveau des espèces et des guildes écologiques. La détéctabilité des signaux acoustiques émis par les chiroptères, varie selon les espèces, de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Afin de pouvoir comparer les indices d'activité entre toutes les espèces, nous utilisons des coefficient de pondération.

L'inventaire acoustique doit couvrir les différents habitats naturels qui composent le site d'étude, afin de contacter le maximum d'espèces de chauves-souris. Sur chaque station d'écoute, nous mettons en œuvre les protocoles d'écoutes standardisés comme ceux proposés par VIGIE-CHIRO (programme Vigie Nature du MNHN).

Les guildes écologiques sont des groupes d'espèces qui occupent les mêmes fonctions dans l'écosystème, elles se caractérisent par:

  • leur grand type d'habitat de chasse (A : Aérien, C : Cours d’eau Plan d’eau, F : Forestier, L: Lisière)
  • leur comportement de chasse (G : Glaneur, P : Poursuite)
  • leur niveau de spécialisation alimentaire (S : Spécialiste, U :Ubiquiste)

Les guildes sont le fruit de combinaisons, par exemple les FPU sont des espèces Forestières de Poursuite et Ubiquiste

Guildes écologiques détaillées par sites (en nombre de contacts non pondérés)

 

Ces résultats rendent compte de l'activité chiroptérologique à l'échelle des différents habitats d'un site d'étude. Ils permettent de hiérarchiser plus précisément les enjeux, les actions de connaissance et de conservation des espèces et de leurs habitats.

3. Analyses des activités des guildes écologiques par type d'habitats