Opération de sauvetage des Amphibiens (Libouse, St-Léger-les-Mélèzes 05)
1. Création d'un mare de substitution
La commune de Saint-Léger-les-Mélèzes a remplacé son ancienne retenue collinaire par une nouvelle plus grande, dans un but de production de neige de culture et d'aspersion agricole. Avant les travaux, les suivis des populations d'amphibiens réalisés sur le site faisaient état d'environ 120 Grenouilles rousses, 450 Crapauds épineux, plus de 50 Crapauds accoucheurs et plus de 100 Tritons alpestres. Notre mission a consisté à empêcher les amphibiens de s'installer dans le bassin pour que les travaux puissent se réaliser, et de proposer aux amphibiens, le temps d'une saison, un site de substitution pour survivre. Ces animaux sont phylopatriques: ils passent l'hiver aux alentours et reviennent là où ils sont nés pour se reproduire. C'est lors des ces migrations "prénuptiales" que nous avons installés des barrières à amphibiens pour les intercepter et réaliser le sauvetage.
2. Mise en place d'une barrière à amphibiens et transfert des individus interceptés.
3. Transfert des individus de Tritons et d'Alytes dans la mare de substitution.
Crapauds épineux et Grenouilles rousses ont été déplacés vers l'ancien bassin encore en eau pour qu'ils puissent se reproduire. Deux semaines plus tard ils ont été déplacés de nouveau à l'extérieur du bassin. Tritons et Crapauds accoucheurs ont été directement déplacés vers la mare de substitution
En quelques mois la mare de substitution était végétalisée et fonctionnelle pour l'accueil des amphibiens.
Toutes ces opérations ont été possibles grâce à l'implication de la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes, du Parc National des Ecrins, de l'ONEMA et des nombreux bénévoles de la commune et communes voisines des Hautes-Alpes. Nous remercions toutes ces personnes pour leur implication!
4. Comptages et suivis des populations d'amphibiens concernées.
Ce chantier a été l'occasion de comptabiliser et d'étudier les populations d'amphibiens.
Lire la suite:
Résultats des comptages
Voir le sauvetage
en Bande Dessinée
Grâce à l'implication de bénévoles, les amphibiens ont été transférés vers la nouvelle mare le temps des travaux.